‘’Notre pays accueille le samedi 06 juillet le premier Sommet des chefs d’État de l’AES, à savoir le Burkina, le Mali et le Niger’’.
Le communiqué est laconique, mais ce qui va suivre est révolutionnaire. En ce sens que c’est premier Sommet ces Etats organisent pour réfléchir sur leur politique commune.
Et de deux ! Après la signature d’un accord de coopération en matière de défense mutuelle, voici que les Etats de l’Alliance du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger) s’apprêtent à formaliser d’autres axes de leur coopération qui s’est créée en Septembre 2023, après leur sortie ‘’fracassante’’ de la Cedeao qu’ils accusent d’être inféodée à Paris et de ne pas assez les soutenir dans leurs batailles contre les djihadistes.
C’est Niamey, la capitale du Niger, qui a été choisie pour abriter, le samedi 06 juillet 2024, un Sommet réunissant le Colonel Assimi Goïta du Mali, le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le Général Abdourahamane Tiani du Niger.
Coïncidence ou opportunité, ce Sommet de l’AES se tient à la veille de celui de la Cedeao prévu dimanche à Abuja, capitale du Nigeria ; Si rien n’a filtré concernant l’ordre du jour de cette rencontre, il est certain que ces trois pays ‘’démissionnaires’’ de la Cedeao vont prendre des décisions qui vont déterminer, une fois pour toutes, leurs relations avec l’organe sous-régional.On se souvient que dans la première moitié du mois de Mai dernier, les ministres des Affaires étrangères burkinabè, malien et nigérien avaient ‘’finalisé’’ à Niamey un projet de texte créant une Confédération, avec pour objectifs communs la sécurité et le développement. Sans nul doute que le Sommet de Niamey sera l’occasion pour les chefs d’État de l’AES de l’adopter.
Dans tous les cas de figure, la clarification se fera à partir de ce samedi pour l’AES et le dimanche pour la Cedeao. Car, sur ce dossier, la Cedeao est divisée entre rupture totale et négociations. On verra bien si les efforts de réconciliation entrepris par le nouvel homme fort du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, ont porté des fruits.

