La Présidentielle et les Législatives qui se tiennent ce lundi 15 juillet 2024 au Rwanda ne comporteront aucune surprisePour la Présidentielle, le Président sortant au pouvoir depuis vingt-quatre ans, Paul Kagamé, va l’emporter sans coup férir, pour un quatrième mandat de cinq ans. Pour beaucoup de Rwandais, il est l’auteur du ‘’miracle rwandais’’, pour avoir ‘’développé’’ le pays.
A telle enseigne que les échos sur sa gouvernance policière et liberticide passe pour du beurre. A preuve, ses principaux adversaires, le député du Parti Vert Démocratique, Frank Habineza, et l’indépendant Philippe Mpayimana ont été écartés de la course à la Présidence, sans que cela n’émeuve personne. Selon l’opinion publique, Kagamé se présente contre deux candidats que la Commission électorale a triés sur le volet.Selon des chaines de radio et de télévision internationales, la population rwandaise est sortie massivement pour voter.
Du porte-à-porte a même été fait pour que personne ne reste à la maison. «Ce serait ingrat de ne pas renouveler ma confiance au Président (Kagamé, ndlr). Il a beaucoup travaillé pour le pays. Depuis qu’il dirige le Rwanda, on voit bien que le pays se développe», dit fièrement un jeune électeur, la vingtaine, qui fait partie des 2,5 millions qui n’ont jamais connu d’autre dirigeant que Paul Kagamé, depuis 2000 qu’il est au pouvoir. Fait insolite : le Président sortant a voté en début d’après-midi, dans un bureau de vote que celui annoncé initialement.
Quant aux candidats de l’Opposition, ils ont accompli leur devoir civique un peu plus tôt dans la matinée. Selon RFI, Frank Habineza, bien qu’il ne soit pas candidat, a notamment déclaré qu’il accepterait le verdict des urnes, «si les élections se déroulent dans de bonnes conditions».Les résultats définitifs de ces deux scrutins sont attendus le 27 juillet prochain.

