Cinq jours de vote en ligne ; 99% de votes des Délégués ; et voilà la Vice-présidente Kamala Harris désigné officiellement, lundi, candidate démocrate à la Présidentielle américaine du 05 novembre 2024. C’est une grande première dans l’histoire politique des Etats-Unis de voir une femme de couleur, de surcroît fille d’immigrés, d’être candidate à une élection présidentielle.
Malgré ce qui pourrait être un obstacle électoral au regard d’une opinion américaine de plus en plus traditionnaliste, la candidate démocrate grimpe dans les sondages et bénéficie d’un important soutien financier.En effet, au contraire du Président sortant, Joe Biden, qui sombrait dans les sondages (jusque dans son propre parti), Kamala Harris réalise des scores monumentaux et talonne le candidat républicain dans les sondages, comme l’a constaté Josh Boak, journaliste de l’Associated Press. «Elle se distingue par sa capacité à unir une coalition démocratique diverse, en s’adressant aux électeurs noirs, aux syndicats et aux électeurs des États clés. Elle trouve de nouvelles façons de communiquer et de dynamiser, contrairement à une grande partie de sa vice-présidence », précise-t-il.
Quant au financement de sa campagne, elle ne peut que se réjouir. Son équipe de campagne annonce avoir récolté, en moins de temps plus du double de ce que Biden avait obtenu, soit 310 millions de dollars dont 200 millions de dollars en moins d’une semaine après le retrait, le 21 juillet, du Président sortant . Toutefois, cet élan favorable ne doit pas faire oublier à la candidate démocrate que l’excès de confiance nuit. Elle ne doit pas perdre de vie qu’elle n’a que 100 jours pour convaincre les électeurs ; surtout face à Donald Trump, un redoutable adversaire qui conserve une avance dans les sondages. «Cela ne va pas être facile, mais nous allons y arriver. Et en tant que votre future Présidente, je sais que nous sommes à la hauteur pour cette bataille», rassure-t-elle.La prochaine étape reste la désignation de son colistier. Il lui faudra choisir quelqu’un avec qui elle se sent entièrement confortable ; quelqu’un qui lui sera loyal et qui défendra sa cause sur les routes de la campagne .
Mark Kelly (ancien astronaute et Sénateur de l’Arizona), Josh Shapiro (Gouverneur de Pennsylvanie), Tim Walz (Gouverneur du Minnesota), Andy Beshear (Gouverneur du Kentucky) font partie de la short-list des favoris.Le duo sera célébré lors de la Convention démocrate, prévue à Chicago du 19 au 22 août.

