Au moment où nous mettons sous presse, la forte pluie qui s’est abattue sur le District d’Abidjan, le jeudi 13 et le vendredi 14 juin 2024, a fait beaucoup de dégâts, matériels et humains. Les Sapeurs-pompiers, qui ont été très sollicités, ont annoncé 227 victimes dont 05 décès dus essentiellement à des montées d’eaux et à des éboulements.
Durant ces deux jours, le spectacle était désolant : des voitures englouties sous des eaux ; des torrents d’eau emportant tout sur leur passage; des habitations inondés etc. C’est presque toutes les grandes communes du District d’Abidjan qui ont vécu un véritable calvaire, à divers degrés. Cocody n’a pas failli à sa tradition de commune sinistrée à la suite de fortes pluies : le carrefour Commissariat, l’axe Abidjan-Bingerville au niveau de carrefour de CIE, le carrefour dit 9 kilos, la fameuse Rue ministre. Plus loin, Faya, Nouveau goudron, et Jules Verne offraient le même spectacle. Djorobité 2, la voie Sainte Clémentine, les quartiers Rosier Programme 5, Angré les Oscars, et Angré Pétro ivoire sont aussi cités.
A Yopougon, ce sont les quartiers Niangon Terminus 27 et Toit rouge Offoumou Yapo qui ont été les plus touchés par les inondations. On note également qu’un minicar de transport appelé communément ‘’Gbaka’’ s’est renversé dans un caniveau gorgé d’eau ; on ignore encore s’il y a eu des morts. Même si le niveau du sinistre n’a pas la même importance que dans les autres communes, il faut noter qu’à Adjamé, Abobo, Koumassi, Marcory, Treichville, Port-Bouet, la pluie a laissé des séquelles sur son passage.
Selon certains experts, ces sinistres sont le fait de défaillance du système de drainage des eaux. C’est un problème qui revient à chaque saison des pluies. Il faudrait qu’une fois pour toutes cette question soit réglée définitivement. Car les saisons des pluie, il y en aura jusqu’à la fin des temps. Devrons-nous encore assister à des situations qui entrainent morts et désolations ?

