La BCEAO innoveSimplifier les transactions quotidiennes des usagers et stimuler l’innovation financière. C’est la quintessence du nouveau système de paiement instantané que la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a mis en place dans l’espace UEMOA (Union Economique et Monétaire et Ouest-Africaine). Le lancement de la phase pilote s’est tenu, le lundi 22 juillet 2024.
Il s’agit d’un système qui sera opérationnel à toute heure, tous les jours, et où seront traitées les transactions de toute nature, quel que soit le type de compte. ‘’Que le compte soit détenu auprès d’une banque, d’un émetteur de monnaie électronique, d’une institution de microfinance ou d’un établissement de paiement connecté au système interopérable, les usagers pourront désormais effectuer des transferts et des paiements vers le compte de leurs bénéficiaires, même si l’institution financière du bénéficiaire est différente de celle de l’expéditeur. Les fonds seront reçus instantanément et disponibles immédiatement’’, expliquent les responsables de la BCEAO.
Qui ajoutent : ‘’Les usagers pourront effectuer leurs paiements auprès de tout commerçant disposant d’un QR Code interopérable ou capable d’envoyer une demande de paiement. La fourniture des services financiers aux entreprises sera standardisée’’.
En Français facile, le client qui a un compte dans une banque connectée à la BCEAO peut envoyer de l’argent à quelqu’un utilisant une autre institution financière ; celui-ci reçoit l’argent immédiatement après le transfert.
Pour les commerçants, le paiement se fait avec un QR code ou en répondant à une demande de paiement.
Ce système a donc l’avantage de rendre simples et rapides les transactions, de mettre dans le système les personnes qui ne possèdent pas de compte bancaire classique, et d’être fiable.
Avec ce système, la concurrence sera rude dans le secteur des transferts instantanés.

