Finalement le consensus de l’union de gauche pour occuper Matignon s’est porté sur Lucie Castets, une haute fonctionnaire de l’Etat, énarque, conseillère financière à la mairie de Paris, experte en répression des fraudes. Ce choix a été porté au Président de la République, le mardi 23 juillet 2024. C’est fort de ce consensus et de sa première place aux dernières Législatives que le Nouveau Front Populaire (NFP) revendique le poste de Premier ministre. Et met la pression sur Macron pour valider ce choix ici et maintenant.
Seulement voilà ! Le locataire de l’Elysée n’entend pas ouvrir le débat dans l’immédiat sur le futur locataire de Matignon. Il prend prétexte de l’union des Français autour des Jeux Olympiques de Paris pour repousser la formation du gouvernement. «Il est clair que jusqu’à la mi-août, nous ne sommes pas en situation de pouvoir changer les choses parce qu’on créerait un désordre», justifie-t-il dans un entretien à France 2. Une trêve olympique qui ne passe pas dans l’opinion publique française qui rue dans les brancards. «Le déni de démocratie est grave», hurle Lucie Castets.
Pour elle, il faut que Macron prenne ses responsabilités de la nommer immédiatement Premier ministre «On dirait mon fils de cinq ans quand il triche au Monopoly Junior ! Quand autant de Français s’intéressent à la politique, lui leur dit « ben non, on attend ! » Ce n’est pas possible ! Il ne peut pas faire comme si de rien n’était jusqu’à mi-août. On est capables de faire deux choses en même temps, c’est-à-dire de regarder la finale du 400 mètres haies et de composer un gouvernement», tance l’écologiste Marine Tondelier.
«Emmanuel Macron doit laisser à un gouvernement du Nouveau Front populaire la possibilité de faire ses preuves. La logique consiste en ce qu’il appelle la personnalité que nous lui proposons pour constituer un gouvernement, que nous commencions à mettre en place notre politique. Si ensuite une majorité de députés à l’Assemblée nationale considère qu’un tel gouvernement doit être censuré, c’est leur responsabilité de le faire», renchérit le Coordinateur des Insoumis, Manuel Bompard.En tout cas, pour la Gauche unie, Macron ne peut pas nommer une autre figure politique que le choix du NFP.
«Ce Président de la République se moque de nous ! Il ne va pas changer de politique parce que c’est les Jeux. On se croirait dans la Rome antique. C’est honteux et scandaleux, alors oui, nous allons faire appel aux Français», indique le leader communiste Fabien Roussel.
La réaction de Macron pourrait provoquer des mobilisations susceptibles de perturber les Jeux Olympiques. Des préavis de grève ont d’ores et déjà été déposés par plusieurs syndicats.

