Un mort (la victime serait l’un des conducteurs d’engins de démolition) ; des blessés ; des habitations, magasins et commerces démolis ; une scène de ‘’guerre’’. C’est le triste spectacle que les Ivoiriens ont observé, le long de la journée du jeudi 25 juillet 2024, à Adjamé-village, un village atchan (un peuple lagunaire de Côte d’Ivoire, fondateur de l’ancienne capitale Abidjan) situé dans la commune d’Adjamé, faisant partie du District Autonome d’Abidjan.
La raison est que les jeunes originaires dudit village se sont vigoureusement opposées à la démolition de leurs maisons et commerces. Ils reprochent au gouverneur du District Autonome d’Abidjan, le ministre-gouverneur Ibrahim Cissé dit Bacongo, de n’avoir été prévenus qu’à quelques jours du début de l’opération concernant leur village.
Un engin a été incendié et des barricades ont été érigées au niveau du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) d’Adjamé, causant un ralentissement majeur de la circulation, ressenti sur une longue distance. Les Forces de l’ordre, débordées, ont dû faire face à des jets de pierres et à une hostilité croissante.Peu de temps après, la Chefferie Ebrié d’Adjamé a appelé au calme et au dialogue avec le gouvernement. Tard dans la soirée le calme était revenu. Cependant, la tension est toujours palpable dans le village. Les habitants, toujours sur le qui-vive, redoutent de nouveaux affrontements.
Bien avant, les ‘’hostilités’’ avaient débuté dans ce village, le dimanche 21 juillet 2024. On avait assisté à des échauffourées entre des jeunes du village d’Adjamé et les agents mandatés par ministre-gouverneur pour y mener une opération de démolition, dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain. Dans le fond, il s’agit de dégager un périmètre afin de poursuivre l’extension du 4eme pont reliant les communes du Plateau, d’Adjamé et de Cocody à celle de Yopougon. Un protocole d’accord avait été signé en 2020, entre le gouvernement et la Chefferie atchan. La question est de savoir quelle partie n’a pas respecté les termes de l’accord.

