C’était une promesse de campagne. Le duo Sonko-Faye avait promis aussi Sénégalais d’améliorer leur bien-être social. Et ils ont commencé par l’allègement du papier de la ménagère. Ils ont annoncé la baisse des prix des produits de grande consommation. A la grande satisfaction des Sénégalais qui attendent de voir ce que cela représente concretement dans leurs porte-monnaies.
Cependant, cette mesure passe mal du côté des meuniers. Ceux-ci avaient pris la décision de ne pas suivre le gouvernement sur la baisse de 20% des prix de la farine, imposée par l’État. Ils ont pretexté qu’ils disposent d’un stock résiduel sur lesquels ils ont déjà payé des taxes.
Face au gouvernement – dirigé par Ousmane Sonko – qui a refusé de discuter sur ce point, ils ont entamé un mouvement de protestation qui a eu pour conséquence immédiate de priver les Sénégalais de pain pendant deux jours. Ils ont été contraints de revenir sur leur décision sous la menace du gouvernement. La farine produite au Sénégal à 19 200 FCFA les 50 kilos était, avant même la baisse de 20%, demandée par les Autorités de Dakar, l’une des moins chères d’Afrique de l’Ouest. Les meuniers sénégalais bénéficient d’un coût de fret moins élevé du fait de la proximité du pays avec les principaux pays fournisseurs que sont la France et la Russie.
En plus, la qualité de blé utilisée pour la baguette sénégalaise est aussi moins chère, car moins riche en protéines que celle avec laquelle, par exemple, les meuniers des autres pays fabriquent leur pain de mie. Le bémol est que les marges des meuniers sénégalais sont limitées. Au coût du fret inclus de la tonne de blé, il faut ajouter la manutention, le dédouanement et le transit.
Et les meuniers sénégalais qui importent majoritairement de petites quantités, sur le marché spot, ne sont pas à l’abri d’un rebond des cours mondiaux. Ce qui avait fait dire aux exportateurs européens, que cet effort de 20% sur le prix de la farine est difficilement tenable.Finalement, tout est rentré dans l’ordre. Et la baguette de pain est revenue sur la table des Sénégalais.

