Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé d’un an le mandat de la Force de maintien de la paix au Liban, la Finul, qui existe depuis 1978, dans le sud du pays. L’organisation a de nouveau appelé à la « désescalade » dans la région, après une flambée de violences entre Israël et le Hezbollah libanais. Israël qui a lancé ce mercredi 28 août une opération militaire de grande ampleur dans le nord de la Cisjordanie occupée, où neuf Palestiniens ont été tués en marge de la guerre qui se poursuit à Gaza depuis près de onze mois.
Pour l’armée israélienne, c’est une opération de contre-terrorisme qui est en cours. Selon des sources militaires, il ne s’agit pas d’un raid ponctuel comme ceux qui se sont multipliés depuis le 7 octobre dernier, mais d’une approche nouvelle, de plus longue durée, avec deux incursions simultanées la nuit dernière dans le secteur de Tulkarem et à Jénine.
Plus tard dans la journée, les militaires israéliens ont verrouillé l’accès de plusieurs localités et camps de réfugiés. Ils ont fait notamment usage de bulldozers blindés pour détruire par endroits la chaussée à la recherche de charges explosives. Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a indiqué sur le réseau social X que le but de l’opération était de démanteler ce qu’il a qualifié d’infrastructures irano-islamistes.
Israël Katz a accusé Téhéran de vouloir établir en Cisjordanie un front terroriste sur le modèle de Gaza et du Liban, selon ses propres termes. C’est une guerre qu’Israël se doit de gagner, a encore ajouté le ministre. Plus tôt dans la semaine, l’armée israélienne a annoncé avoir éliminé Jibril Jibril qui, selon un porte-parole militaire, était impliqué dans des activités terroristes à Tulkarem. Il avait été libéré en novembre dernier dans le cadre d’un échange entre détenus palestiniens otages capturés par le Hamas à Gaza.
Et dans ce contexte, les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre des colons israéliens en Cisjordanie occupée, tout en exhortant Israël à lutter contre ces groupes « extrémistes » accusés d’attiser les violences

