Interdites de diffusion au Mali depuis le mois de mars dernier, RFI et France 24 ont finalement été définitivement suspendues du pays par la junte au pouvoir. La Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali a décidé le 27 avril dernier du retrait définitif des autorisations d’établissement et d’exploitation de RFI et France 24 au Mali. Après leur suspension le 17 mars 2022, ces chaînes françaises épinglées par le pouvoir malien comme des chaîne de propagande du Quai d’Orsay, se voient définitivement être retirées de l’univers médiatique du Mali.
Accusées « d’allégations mensongères » mettant en cause l’intégrité et le professionnalisme des Forces armées maliennes, et de propagation de fausses nouvelles, les deux médias de France Médias Monde étaient déjà lorgnés depuis plusieurs mois par la junte malienne pour leur ‘’partialité’’.
Cette décision de la HAC a fait réagir le chef de l’État français, Emmanuel Macron, qui a estimé qu’elle était « le signe d’une course en avant vers le pire » pour Mali et a lancé un appel « à la Cédéao, et à l’Union africaine pour prendre les décisions qui conviennent (…), pour que, à la fois les violences et (…) la fermeture, le déni de l’information et du droit des journalistes à librement informer puissent cesser ».

