L’ancien Président des Etats-Unis, Donald Trump, surfe sur les vagues de la tentative d’assassinat contre sa personne, le samedi 13 juillet dernier, alors qu’il animait un meeting en Pennsylvanie. Dans un premier temps, il a été investi en toute pompe, à Milwaukee, deux jours plus tard, candidat des Républicains à la Présidentielle du 04 novembre prochain.
Même ses plus farouches adversaires internes ont abandonné leur rancœur pour lui apporter tout leur soutien. C’est donc un parti uni et fort qui part à la reconquête de la magistrature suprême.Ensuite, dans la foulée de la Convention, l’opinion publique se pâme de joie face au choix du colistier du candidat des Républicains.
Il s’agit du Sénateur républicain de l’Ohio, J.D Vance, âgé seulement de 39 ans (il aura 40 ans le 02 août prochain). Un choix déterminé par Donald Trump par le fait que le jeune politicien partage entièrement avec lui les combats contre les différents plans d’aide à l’Ukraine. Cette combinaison adulte-jeune donne aux Américains l’espoir que le pays sera dirigé plus tard par la jeune génération. Peu après il y a eu cette annonce du milliardaire Elon Musk qui a promis verser chaque mois environ 45 millions de dollars dans la campagne de Trump.
Ce montant représente la plus grosse donation jamais effectuée par un individu dans une campagne électorale aux Etats-Unis. «Je soutiens totalement le Président Trump et lui souhaite un prompt rétablissement. La dernière fois que les Etats-Unis ont eu un candidat aussi costaud, c’était Theodore Roosevelt», a-t-il indiqué dans un message sur son compte X.
Portant Elon Musk, dont la fortune est estimée à 252 milliards de dollars par le site du magazine Forbes, avait affirmé qu’il ne soutiendrait financièrement aucun candidat. C’est dire à quel point que le grave incident l’a profondément marqué. En attendant que l’aide d’Elon Musk se concrétise, la plus importante donation connue publiquement est à ce jour le fait de Tim Mellon, héritier de la banque Mellon, qui a confié 50 millions de dollars en soutien à Donald Trump. Au total, depuis le début de la campagne, l’octogénaire s’est délesté de plus de 100 millions de dollars, l’essentiel en faveur des Républicains.
Enfin l’horizon judiciaire s’éclaircit pour Trump. La procédure fédérale lancée contre lui pour ‘’rétention de documents classifiés’’ après son départ de la Maison Blanche vient d’être annulée.
La Justice américaine lui reprochait d’avoir compromis la Sécurité nationale en conservant chez lui ces documents, dont des plans militaires ou des informations sur des armes nucléaires, après la fin de sa présidence, au lieu de les remettre aux Archives nationales comme l’exige la loi.Mais la juge Aileen Cannon a annulé la procédure pour suspicion légitime. Elle a jugé illégale la nomination du procureur spécial Jack Smith, qui instruit le dossier. Selon elle, cette nomination et le financement du procureur spécial ne se sont pas faits dans les règles, en ce sens qu’ils violent les sections de la Constitution portant sur les nominations et les dépenses.C’est donc un Donald Trump tout confiant qui va se présenter devant l’électorat américain en Novembre prochain.

