La pression a eu raison de lui. Les multiples appels à un désistement à la candidature démocrate, provenant même de ses plus proches soutiens tels que Barack Obama, Nancy Pelosi, étaient persistants. Vivement critiqués sur sa condition physique et mentale, le Président américain, Joe Biden, vient de renoncer à briguer un second mandat pour la Présidentielle prévue se tenir le 05 novembre prochain. Il a fait l’annonce ce dimanche 21 juillet 2024.
‘’Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de Président jusqu’à la fin de mon mandat’’, a-t-il déclaré dans un communiqué.L’homme âgé de 81 ans présentait des signes de grosse fatigue. Atteint de Covid-19, il avait mis sa campagne entre parenthèses, donnant ainsi une avance considérable à son adversaire républicain Donald Trump auréolé de gloire après la tentative d’assassinat en son endroit.
Reste à choisir celui ou celle qui portera le drapeau des Démocrates pour la présidentielle. Si déjà, Joe Biden a fait le choix de la Vice-présidente Kamala Harris (la voie la plus légitime), tout comme l’a fait Bill Clinton, d’autres cadres du parti voudraient aussi tenter leur chance. Notamment Josh Shapiro, Gretchen Whitmer. Mais Kamalan Harris a plus de chance d’être l’étendard des Démocrates, car plusieurs voix s’élèvent pour réclamer la démission pure et simple de Joe Biden de la Présidence des Etats-Unis.La Convention démocrate, prévue à Chicago à compter du 18 juillet, situera l’opinion américaine sur les chances des Démocrates face aux Républicains très soudés autour de Trump.

