En 2023, la croissance nigérienne a atteint les 2%. Elle devrait rebondir à 10,6% en 2024 grâce au démarrage des exportations pétrolières. Ainsi que les retombées dans toute l’économie, notamment dans le secteur des Transports, dans le secteur agricole et à la levée des sanctions.
De bonnes raisons pour le Fonds monétaire international (FMI) de faire confiance en ce pays. L’Institution de Bretton-Woods a don décaissé environ 71 millions de dollars au profit du Niger.
Selon les accords signés, ce prêt intervient dans le cadre du titre de la Facilité élargie de crédit approuvé le0 8 décembre 2021 et complété par l’accord au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité en Juillet 2023.
Ces deux accords ont été prolongés de six mois, jusqu’en décembre 2025 pour un total de 210 millions de dollars.Dans le détail, 19,7 millions de DTS (environ 26,1 millions de dollars américains, soit 15% du quota du Niger) vont servir à couvrir les besoins de financement extérieur.
L’achèvement de la première revue de la FRD permettrait le décaissement de 34,2 millions de DTS (environ 45,3 millions de dollars américains, soit 26 pour cent du quota du Niger), souligne le FMI.
L’exécution du programme était dans l’ensemble en bonne voie à fin Juin 2023. Le coup d’Etat du 28 juillet a perturbé le processus. Moralité : seuls comptent les intérêts.

