Le pays dans l’émoiL’émotion est vive au Malawi. Le pays est en deuil depuis le lundi 10 juin 2024. Le Vice-président du pays, Saulos Chilima, a trouvé la mort dans un accident d’avion, près de la ville de Mzuzu, dans le Nord-est du pays. Selon les informations recueillies auprès de sa famille, il se rendait aux obsèques d’un ancien ministre, dans la ville de Mzuzu.
L’annonce du décès a été faite par le Président malawite Lazarus Chakwera, dans une adresse à la Télévision nationale. Selon le chef de l’Etat, l’avion a été découvert par des équipes de recherches et de secours, «complètement détruit et sans aucun survivant, tous les passagers à bord ayant été tués sur le coup ».
Et de préciser : «À l’arrivée à Mzuzu, le pilote n’a pas pu atterrir en raison d’une mauvaise visibilité due au mauvais temps, et les autorités aériennes ont conseillé à l’avion de retourner à Lilongwe, mais les autorités ont rapidement perdu le contact avec l’appareil».
Selon des sources provhres de l’enquete, l’avion militaire, un bimoteur Dornier 228-202K, transportait dix personnes dont l’ancienne Première dame du Malawi, Shanil Dzimbiri (Muluzi). Après qyelques heures de vol, l’appateil a disparu des radars après avoir échoué à atterrir en raison d’une mauvaise visibilité. Jusqu’à ce jiur, lrs r’chetvhres se piursuivent.
Plusieurs pays, dont des voisins du Malawi, pays d’Afrique australe parmi les plus pauvres de la planète, ont apporté leur aide, notamment des drones et des hélicoptères. Les sauveteurs concentrent leurs recherches dans un secteur proche de la dernière antenne relais où le téléphone du vice-président avait borné pour la dernière fois.Pour rappel, Saulos Chilima, 51 ans, a été élu pour la première fois vice-président en 2014 aux côtés de l’ancien président Peter Mutharika.
C’est une figure politique charismatique, très populaire au Malawi, en particulier parmi les jeunes.Mais, en 2022, il a été suspebfu de ses fonftions, au cours de son second mandat, dans le cadre d’une enquête sur un vaste scandale autour de marchés publics. Il avait été arrêté et poursuivi pour corruption. Les charges pesant contre lui venaient d’être levées en Mai par la Justice,.

