Le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, réussira-t-il là où le Système des Nations-Unies, la France et les Etats-Unis, l’Angola et le Kenya ont échoué à rétablir la paix et le dialogue entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo ?
En tout cas, il s’y attelle et s’en donne les moyens.
Déjà, dès qu’il avait pris les rênes de l’Union Africaine, en Février dernier, le chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, avait reçu, le jeudi 28 mars, au Palais Présidentiel, son homologue de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Les deux chefs d’Etat avaient abordé, en long et en large, le conflit sanglant qui ravage la région de l’Est de la RDC, et dont l’initiative viendrait du Rwanda voisin. Ils avaient essentiellement évoqué les efforts diplomatiques visant à résoudre ce conflit qui met aux prises l’armée congolaise et les rebelles du M23 dont plusieurs sources témoignent qu’ils sont soutenus par le Rwanda.
La veille, le médiateur mauritanien avait reçu un émissaire du Président rwandais, Paul Kagamé
– le ministre des Affaires étrangères Vincent Biruta
– porteur d’un message de dénégation de l’implication de son pays dans ce conflit. Par la suite, le médiateur mauritanien avait profité de la commémoration, le 6 avril dernier, de la trentième année du génocide des Tutsi, pour rencontrer son homologue rwandais. Les deux chefs d’Etat avaient évoqué la crise entre le Rwanda et la RDC, sans pouvoir arriver à trouver une issue favorable. Depuis, le Président mauritanien s’est engagé, avant la fin de son mandat à la tête de l’Union Africaine, à apporter un soutien diplomatique ferme visant à trouver une solution définitive à ce conflit.Pour rappel, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani s’appuie sur le processus de paix déjà entamé à Luanda (Angola) et à Nairobi (Kenya) à l’effet de restaurer la sécurité et la stabilité dans cette partie du Congo où les populations sont massacrées à longueur de journée.

