Le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagamé, ne semble pas s’inscrire dans un processus de paix avec son voisin RD congolais. Dans une interview exclusive accordée à France 24, il a déclaré, péremptoire, être prêt à engager une guerre avec son voisin. «Nous sommes prêtes à nous battre si nécessaire avec la RD Congo.
Nous n’avons peur de rien», a-t-il lâché.Réaction de dépit devant les incessantes accusations de son voisin, renforcées par l’Onu, qui indexe le Rwanda d’être le bras armé de la rébellion du M23 qui écume une partie du territoire congolais ; ou aveu de participer à la déstabilisation du régime de Félix Tshisekedi ?
Toujours est-il que cette déclaration du numéro 1 rwandais n’augure pas d’un retour de la paix tant recherchée dans cette partie du continent. Paul Kagame a toujours rejeté les accusations de son homologue RD congolais sur son implication dans les excursions des rebelles sur son territoire à travers la présence de soldats rwandais.
Au contraire, il accuse Félix Tshisekedi d’orchestrer le retour d’une «idéologie génocidaire» dans l’Est de la RDC, visant les Tutsis congolais.La tâche sera très difficile pour le Président mauritanien, Président en exercice de l’Union Africaine, qui avait entamé une médiation pour réconcilier les deux chefs d’Etat.

