«La Révision de la liste électorale se tiendra entre fin Septembre et début Octobre2024». L’annonce est du Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert. En tournée dans un centre de formation des agents de santé, il a dit «sensibiliser les populations sur la matière électorale et à instruire les électeurs sur le processus électoral, afin que chacun puisse faire sereinement le bon choix», lors du prochain scrutin présidentiel de 2025.
L’idée, toujours selon lui, étant de faire en sorte que «le taux de participation soit le plus élevé possible» et que l’élection présidentielle de 2025 soit «un scrutin apaisé, crédible et sans violence».Dans le fond, Coulibaly-Kuibiert a rappelé que «l’inscription sur la liste électorale est gratuite», et que «pour être électeur à l’élection présidentielle d’Octobre 2025, il faut être Ivoirien, âgé de 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques, et être inscrit sur la liste électorale».
Il a également indiqué que «le peuple peut sanctionner un gouvernant dans les urnes, à la prochaine élection, s’il estime que celui qu’il a élu a mal géré le pays durant son dernier mandat».«Il faut exiger du candidat de présenter son programme. Le candidat doit être porteur d’un programme viable. Il faut que vous soyez très alertes. Il faut s’intéresser plus au programme qu’à l’argent», a recommandé a précisé le patron de la CEI.Le premier responsable de la CIE a indiqué que les acteurs directs de l’élection sont l’électeur et le candidat, les acteurs indirects étant ceux qui participent à l’organisation du scrutin, notamment la CEI, les agents électoraux et les Institutions. «La votation est le fait de choisir, un texte quand il s’agit d’un référendum, et un homme quand il s’agit d’une élection du Président de la République ou des parlementaires par exemple (…)
La Côte d’Ivoire est une démocratie libérale. C’est le peuple qui détient le pouvoir en Côte d’Ivoire», a-t-il précisé.Relativement aux critiques de l’Opposition qui réclame un audit de la liste électorale, Coulibaly-Kuibiert a botté en touche. «Il n’y a pas meilleur audit que la Révision de la liste électorale», rassurant sur la crédibilité de la CEI à conduire le processus électoral.

