Certes, elle a été adoubée par le Président Joe Biden. Certes, 3 896 Délégués avaient accordé leur confiance au locataire de la Maison Blanche pour être le candidat des Démocrates pour la Présidentielle du 05 novembre prochain. Cependant, le choix de la Vice-présidente comme représentante des Démocrates n’est pas un acquis. Les Délégués (près de 4700) vont se soumettre aux règles du parti pour désigner le candidat Démocrate ; surtout que de longues dents s’affûtent parmi les cadres du parti.
Notamment Gavin Newsom, le gouverneur de Californie, et Gretchen Whitmer, celui du Michigan.
A 4 mois de la Présidentielle américaine, les Démocrates sont donc dans l’expectative. «Il est important de noter que le soutien de M. Biden à Mme Harris n’est qu’une déclaration politique. Il n’y a rien de légal dans les règles du Parti démocrate. Il avait obtenu les délégués en se présentant à toutes ces primaires au début de l’année. Il peut libérer ces délégués. Il ne peut pas légalement les obliger à choisir quelqu’un d’autre. Cela dit, il est évident que le soutien d’un Président en exercice est important.
Le Président Biden a été poussé à repenser cette course en raison de son âge et des inquiétudes quant à sa viabilité en tant que candidat. Mais il jouit toujours d’un grand capital sympathie au sein du parti, et son opinion compte», explique Bill Barrow, un analyste politique. L’avantage à récupérer avec Kamala Harris, c’est qu’elle peut réaliser de très bons scores dans les Etats qui ne sont dominés par aucun camp. Il faudra attendre la réunion politique du mercredi 24 juillet pour juger de ce que sera le futur des Démocrates, car il va s’agir de déterminer le processus de désignation du futur candidat ; avant la Convention prévue en Aout.Sous d‘autres cieux, à Moscou, le sujet est banalisé. Les Autorités russes ont décidé de poursuivre leur opération de dénazification de l’Ukraine.
«Nous devrions tenir compte de ce qui se passe à l’extérieure notre pays sans en faire une affaire centrale», clame un responsable de l’Administration.
Lagistane

