Construit sur le 4eme pont d’AbidjanLe péage fonctionnel à partir du 1er juilletUn troisième péage dans le District d’Abidjan, après ceux du pont Henri Konan Bédié (reliant la commune de Cocody à celles de Marcory) et d’Attinguié (PK 18 route de Yamoussoukro). Cette infrastructure qui relie les communes de Yopougon à celles du Plateau, d’Attécoubé et d’Adjamé, sera officiellement mis en service le lundi 1ᵉʳ juillet 2024, informe un communiqué du ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier.
Les tarifs appliqués à chaque passage de véhicule sont pratiquement les mêmes que sur les autres péages. A savoir :
Classe 1 (véhicules légers) : 500 FCFA ;
Classe 2 (véhicules intermédiaires) : 1.500 FCFA ;
Classe 3 (poids lourds / autocars, véhicules à 2 essieux) : 2.500 FCFA ;
Classe 4 : (poids lourds / autocars / véhicules à 3 essieux et plus) : 3.000 FCFA.
Les usagers de cette voie avaient, par dépit, souhaité un pont sans péage, au pire des cas, faire le même prix, une seule fois quel que soit le nombre de passages. Ce qui serait, soutiennent-ils, un peu supportable.
Selon le gouvernement ivoirien, l’avantage de cet ouvrage est qu’il va accroître la mobilité dans le District Autonome d’Abidjan. L’autoroute du nord qui dessert la commune de Yopougon est très embouteillé aux heures de pointe. Et la voie annexe, passant par l’ex-Boribana connait également le même sort. L’inconvénient, selon la Société civile, singulièrement les acteurs du Transport terrestre, est que ce nouveau péage va, sans aucun doute, en rajouter à la cherté de la vie, principalement dans la capitale économique ivoirienne où la vie devenue intenable.
D’ici fin 2025, le régime d’Alassane Ouattara prévoit construire un total de 19 postes à péage sur tout le territoire national, qui viendront en rajouter à la cherté de la vie en Côte d’Ivoire. Il en existe déjà 4 en fonction sur l’axe Abidjan-Bouaké. Un poste à péage se dresse sur l’axe Abidjan-Grand-Bassam-Assinie et un autre sépare le Nord du Sud d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Les axes Abidjan-Abengourou et Abidjan-Adzopé disposent chacun d’un poste à péage.
Il est prévu 2 postes à péage sur l’axe Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa et 2 autres au PK 109 sur l’axe Divo-Gagnoa. L’axe Bouaké-Ferkessédougou accueillera aussi 2 postes à péage, la route de la côtière entre Divo-Guitry accueillera également un poste. La route de la côtière en construction Abidjan-San-Pedro aura 3 postes à péage.

