En Cisjordanie, les combats se poursuivent toujours ce samedi 31 août dans le nord à Jénine, au quatrième jour d’une vaste opération israélienne. Dans la région de Hébron dans le sud, des arrestations ont eu lieu après un attentat anti-israélien la nuit dernière à proximité de colonies de peuplement proches de Bethléem. Un nouveau bilan du ministère de la Santé du Hamas fait quant à lui état de 40 691 morts à Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.
« Quand vous reviendrez chez vous, le lieu sera plus sûr. L’avenir est désormais entre vos mains ». C’est le texte du tract distribué ce samedi matin par l’armée israélienne dans le secteur de Jénine après trois jours de combats dans le nord de la Cisjordanie pour ce qui est qualifié par Israël d’opération de « contre-terrorisme ».
Selon Wafa, l’agence de presse palestinienne, les forces israéliennes ont investi ces dernières heures Kafr Dan à l’ouest de Jénine où elles s’opposent violemment aux brigades d’al-Qassam, la branche armée du Hamas. L’armée israélienne affirme avoir éliminé ces derniers jours plusieurs responsables du Hamas et du Jihad islamique et avoir interpellé une vingtaine de personnes.
Selon des témoins sur place, pour la quatrième journée consécutive les habitants de ce secteur n’ont pas accès à l’eau, à la nourriture et aux soins médicaux. Par ailleurs, les militaires israéliens encerclent depuis la mi-journée un quartier de Hébron dans le sud de la Cisjordanie d’où seraient originaires les auteurs d’un double attentat à la voiture piégée la nuit dernière, non loin de Bethléem. Les deux assaillants ont été abattus par les soldats israéliens.

