Une base américaine à Odienné (Nord-Ouest), c’est l’option que l’Administration Biden a choisie pour redéployer le contingent militaire qui était stationné à Niamey, au Niger. Alassane Ouattara avait déjà donné son accord pour cette opération. Même si les contours de cette base ne sont pas encore connus, il est certain que c’est une bonne affaire pour Abidjan qui voit là une occasion de contrer la menace djihadiste dans cette région du Golfe de Guinée.
Cette solution est aussi un bol d’air pour le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom) qui ne savait où aller après que les Autorités de Niamey ont décidé de rompre toutes les coopérations militaires avec les Puissances étrangères. Pour le cas des Etats-Unis, c’est en Mars dernier que la décision a été prise par les Autorités de Transition, au nom de la «souveraineté nationale et des intérêts et des aspirations du peuple».Les derniers soldats américains ont quitté la base de Niamey, le dimanche 07 juillet dernier. Ceux de la base aérienne 201 d’Agadez, où sont notamment installés des moyens de surveillance aérienne et des drones de combat MQ-9 Reaper, leur emboîteront le pas d’ici au 15 septembre.
La nature ayant horreur du vide, les Autorités nigériennes ont noué une alliance avec Moscou et ont accueilli sur leur sol des hommes de l’Africa Corps, le nouveau dispositif russe en Afrique.Pour rappel le Général Michael Langley, Commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), et le Sergent-Major Michael Woods, Chef principal des sous-officiers, avaient effectué une visite en Côte d’Ivoire du 28 au 29 avril 2024 pour renforcer le partenariat de longue date entre les États-Unis et le gouvernement ivoirien. C’est lors de cette visite que cette décision a été prise, mettant en avant l’engagement commun pour la stabilité régionale et la coopération en matière de sécurité. «Notre partenariat durable avec la Côte d’Ivoire souligne notre engagement mutuel à favoriser la paix et à renforcer la sécurité régionale pour assurer un avenir prospère pour tous les Ivoiriens», avait déclaré l’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Jessica Davis Ba.
«L’armée ivoirienne incarne un engagement envers l’excellence et constitue une pierre angulaire de la stabilité régionale. Grâce à des exercices d’entraînement conjoints et aux partages d’informations, nous avons réalisé des progrès significatifs dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent», avait renchéri le Général Langley.

