Un autre glissement dans l’édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. A l’issue d’une réunion qui s’est tenue en visioconférence, le vendredi 21 juin 2024, la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé officiellement les dates de la 35eme édition de la CAN qui se déroulera au Maroc.
Cette édition dans le royaume chérifien, initialement prévue se tenir en Juillet-Août 2025, aura finalement lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. La faute au premier Mondial des clubs à 32 équipes prévu du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis.
La CAF ne pouvait que se soumettre à ce nouveau calendrier imposé par la FIFA, l’instance suprême du football mondial.
Certes les amoureux du ballon rond africain ne seront pas privés de leur compétition-phare qui fait la fierté du continent, il n’empêche que la période indiquée est problématique. La plupart des championnats européens n’étant pas à l’arrêt, des joueurs importants pour leur équipe nationale risquent de ne pas être libérés. Notamment le championnat anglais où les matches sont les plus disputés, sans compter le fameux boxing day qui détermine, généralement, le favori du championnat.
En plus, il y aura un alignement des matches tenant compte des nouvelles dispositions de la Ligue de champions UEFA, qui entre en vigueur cette année 2024. On lit que la 6e journée de la phase de groupes se clôturera mi-décembre, tandis que la 7e journée démarre autour du 21 janvier. Les joueurs africains qui évoluent hors du continent devant rejoindre leurs sélections dès le début du mois de Décembre pour la préparation, pourraient manquer les derniers matches de leurs clubs avant la trêve hivernale, ainsi que des rencontres importantes en Coupes d’Europe. Déjà plusieurs syndicats de footballeurs commencent à protester contre les cadences qui seront insupportables.Le tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires se tiendra le 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Pour rappel, c’est la troisième fois consécutive que la CAN est décalée ; la première fois, c’était l’édition au Cameroun (CAN 2021, puis en Côte d’Ivoire (CAN 2023); et cette fois au Maroc (CAN 2025).

