La Corée du Nord en soutien à la Russie«Accord révolutionnaire». C’est le substrat de l’accord de partenariat stratégique que Pyongyang ret Moscou ont signé, le 19 juin 2024, en Corée du Nord.
Il s’agit d’une assistance mutuelle en cas d’agression armée, un accord «exclusivement pacifique et défensif. Il ne fait aucun doute que le traité de partenariat stratégique global garantira de manière fiable l’alliance entre la Corée du Nord et la Russie pendant un siècle et qu’il contribue pleinement au maintien de la paix et de la stabilité dans la région», a fait remarquer Kim Jong-un.
«Le traité pour un partenariat global signé aujourd’hui prévoit, entre autres, une assistance mutuelle en cas d’agression contre une partie du traité. Aujourd’hui, nous luttons ensemble contre les pratiques hégémoniques et néocolonialistes des États-Unis et de leurs satellites.
J’attire l’attention sur les déclarations des États-Unis et d’autres pays de l’OTAN concernant la fourniture de systèmes d’armes de haute précision à longue portée, d’avions F-16 et d’autres armes de haute technologie, de matériel pour frapper le territoire de la Fédération de Russie…
La Russie et la Corée du Nord mènent une politique étrangère indépendante et n’acceptent pas le langage du chantage et des diktats…
Malgré les pressions extérieures, nos pays se développent avec succès sur une base souveraine et indépendante, se prêtent assistance et continueront de se soutenir mutuellement en tant que vrais amis et bons voisins», a renchéri Vladimir Poutine.Cet accord intervient dans un contexte où les Occidentaux accusent Kim Jong-un de fournir des armes à son allié historique, la Russie, pour qu’elles soient utilisées en Ukraine, en violation des sanctions imposées aux deux pays.
En Mars dernier, Séoul accusait Pyongyang d’avoir fourni quelque 7 000 conteneurs de munitions à la Russie. D’après le Renseignement américain, Kim Jong-un aurait livré plus de 10 000 containers à la Russie depuis le mois d’octobre. En priorité des obus d’artillerie et des missiles balistiques. En échange de son soutien à l’effort de guerre russe, la Corée du Nord a très probablement négocié l’aide de Moscou dans plusieurs domaines sensibles comme la production d’avions de chasse, de missiles anti-aériens et la mise en orbite de satellites…

