L’ancien président a visiblement pris son temps. Les deux derniers jours ont été consacrés à la mise en place d’un important dispositif sécuritaire pour préparer cette visite. Il est arrivé à Bukavu par voie lacustre, selon plusieurs sources.
Contrairement à Goma, il ne devrait pas y rester longtemps. Son programme prévoit une série de consultations, notamment avec des membres de la société civile, des religieux, des chefs coutumiers, des acteurs économiques et du monde académique. L’agenda est encore en cours d’ajustement.
D’autres déplacements envisagés
Pourquoi Bukavu ? Pour son entourage, le Sud-Kivu est une province emblématique des tensions communautaires qui traversent l’est du pays. Ce déplacement n’est pas le dernier. Joseph Kabila prévoit, toujours selon ses proches, d’autres visites dans certaines autres villes et localités des deux Kivus.
Le 22 mai dernier, le Sénat avait voté la levée des immunités de l’ancien chef de l’État. Il est accusé par la justice militaire de complicité avec l’AFC/M23 qui a pris le contrôle de plusieurs zones de l’est du pays.
Source : RFI

