À l’issue du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement du Gabon jeudi 8 mai, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à une vague de nominations à la présidence, près de 80 personnes. Il a surtout décidé de renouveler ses principaux collaborateurs.
Alors que la Ve république concentre tout le pouvoir exécutif à la présidence, Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé de donner une nouvelle vie à son cabinet, en remplaçant ceux qui furent les principaux rouages du palais du bord de mer durant la période de transition.
Bras droit du chef de l’État, le secrétaire général Guy Rossatanga-Rignault cède sa place à Murielle Minkoue Mintsa. Ministre de la Réforme des institutions sous la transition, elle a été la cheville ouvrière du dialogue national et de l’élaboration de la constitution, dont un des rédacteurs, Thélesphore Ondo, devient chef du département juridique de la présidence.
Renouvellement des principaux collaborateurs
À la tête du cabinet privé, Virgina Waura Eteno remplace Victorine Tchicot. Le chef du protocole, François Epouta est aussi remplacé, par l’actuelle ambassadrice du Gabon à Paris, Marie-Edith Tassyla-Ye-Doumbeneny.
La direction de la communication passe entre les mains de Patricia Lydie Mouele, en provenance de la chaîne de télévision d’État Gabon 1ère, et Théophane Biyoghe, un des porte-paroles du candidat Oligui, prend cette fonction à la présidence.
Pas de changement en revanche à la garde républicaine, où le général Général de Brigade Antoine Balakidra est maintenu.
Plusieurs acteurs politiques sont inclus dans cette nouvelle équipe, comme l’ancien candidat à la présidence Alain-Simplice Boungoueres, l’ex-députée Elza Ritchuelle Boukandou, ou Nicolas Nguema du parti de l’ancienne opposition PLC.
Ces nominations interviennent dans une « dynamique de renouvellement et de consolidation de l’équipe dirigeante », selon un proche.
Source : RFI

