L’objectif est de glaner 50 médailles contre 37 obtenues à Tokyo, il y a quatre ans. L’Afrique peut réussir son pari au regard de ce que l’on observe comme performances, surtout au niveau individuel. La gymnaste algérienne, Kaylia Nemour, vient de décrocher le titre olympique aux barres asymétriques. A seulement 17 ans, elle devient la première gymnaste africaine à remporter l’Or aux Jeux Olympiques en gymnastique artistique. «Je suis très heureuse d’avoir gagné cette médaille pour l’Algérie. J’espère que je les ai rendus fiers. Cela fait un an que je me prépare à fond pour aujourd’hui. Tout était dans la précision et la rigueur», s’est-elle réjouie.
L’Ougandais Joshua Cheptegei, 27 ans, est le nouveau champion olympique du 10 000 mètres, après avoir établi un nouveau record olympique. «Je suis rempli de joie. La saison n’a pas été une saison facile pour moi, je devais revenir à un haut niveau. Et j’ai à présent remporté une médaille d’Or dans le plus grand et incroyable championnat que sont les Jeux Olympiques. Je suis si heureux. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut gagner ce genre de titre. Lorsque que l’on a un de ces titres, c’est incroyable», a-t-il déclaré. Dans cette même course, l’Éthiopien Berihu Aregawi arrive en deuxième position, remportant la médaille d’Argent.
La boxeuse camerounaise, Cindy Ngamba, 25 ans, est entrée dans l’histoire en devenant la première athlète réfugiée à remporter une médaille olympique, médaille de Bronze, en boxe française dans la catégorie des 75 kilos. «Cela signifie beaucoup pour moi d’être la première réfugiée à remporter une médaille. Je veux dire à tous les réfugiés du monde entier : continuez à travailler dur, continuez à croire en vous», a-t-elle indiqué.
La nageuse sud-africaine Tatjana Smith a remporté une Médaille d’Or dans le 100 mètres brasse et une médaille d’Argent dans le 200 mètres brasse, devenant ainsi l’athlète olympique la plus décorée de son pays. «C’est un honneur de représenter mon pays et de ramener cette médaille d’argent. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenue tout au long de ce parcours, ma famille, mon entraîneur et tous les Sud-Africains. Cette médaille est pour vous», s’est-elle réjouie.Sa compatriote, Bianca Buitendag, a remporté l‘Argent en surf.
Le Tunisien Farès Ferjani, 27 ans, a remporté la médaille d’Argent au sabre. «C’est un sentiment incroyable. Je ne peux pas le décrire encore. Je suis très fier de moi, le travail a enfin payé et je suis très heureux», a-t-il déclaré.
La boxeuse algérienne, Imane Khelif, est assurée d’une médaille après sa qualification pour les demi-finales chez les 66 kg.Le Nigeria est entré dans l’histoire olympique en devenant la première équipe africaine, masculine ou féminine, à atteindre les quarts de finale des Jeux Olympiques de basket-ball en battant le Canada 79-70.
En attendant d’avoir les résultats, le Maroc et l’Egypte font honneur à l’Afrique en football. Ces deux nations de football jouent aujourd’hui pour leur place en finale. Le Maroc sera face à la redoutable équipe d’Espagne, tandis que l’Egypte croise le fer avec la France qui jiue devant son public.

