Le message d’apaisement du chef d’Etat nigérian, Bola Tinubu, appuyé par la Société civile et les Guides religieux, n’a pas altéré la volonté des jeunes de manifester leur colère dans les rues du pays contre la vie chère et la mauvaise gouvernance. La veille, pourtant, ils avaient appelé les jeunes à ne pas mettre à exécution leur projet et à laisser le temps aux réformes de porter leurs fruits.
«Le gouvernement du Président Tinubu reconnaît le droit de manifester pacifiquement, mais la circonspection et la vigilance doivent être nos mots d’ordre», avait déclaré le Secrétaire du gouvernement fédéral, George Akume, en appelant «à poursuivre sur la voie de la paix, du dialogue».
Selon des témoins sur place, à Abuja, à Bauchi, à Kano et à Borno, principalement, ce sont des milliers de jeunes nigérians qui ont pris le macadam, ce jeudi 1er août 2024, au cri de «Tinubu Ole», qui signifie «Tinubu voleur», en Yoruba. Bloquant des routes et portant des pancartes, des cloches et le drapeau vert et blanc du Nigeria, les manifestants ont chanté des slogans en exprimant leurs revendications, notamment le rétablissement des subventions pour le gaz et l’électricité, dont la suppression a entraîné une augmentation des prix de presque tout. En réaction les Forces de l’ordre ont usé de bombes lacrymogènes pour disperser les mouvements de foule.
De sources policières indiquent que 13 personnes ont été arrêtées dans des zones de pillages et d’incendies volontaires, notamment à Kano.Peu à peu le calme est revenu. «Mais, nous n’avons pas fini de revendiquer ; Nous reviendrons demain. Nous allons manifester jusqu’à ce que nos revendications soient toutes satisfaites», déclare une manifestante.
Les organisations de défense des droits de l’homme et les activistes ont exprimé leurs inquiétudes quant à une répression de plus en plus violente des manifestations, à l’exemple du Kenya. Les récents commentaires suggèrent ‘’une inquiétante volonté de réprimer la dissidence, augmentant les craintes d’une répression violente’’, a déclaré Human Rights Watch.

