L’information a été abondamment relayée par tous les canaux de communication. Les Forces armées maliennes (FAMA) et leurs alliés de Wagner ont subi un cinglant revers à Tinzaouatène (localité malienne située à la frontière algérienne), dans de violents combats qui se sont déroulés entre le jeudi 25 et le samedi 27 juillet 2024, contre les rebelles du Cadre Stratégique et Permanent (CSP).
«Nous revendiquons une victoire éclatante. Nos forces ont définitivement anéanti les colonnes ennemies. Les rares survivants des rangs des Forces maliennes et de la milice Wagner ont été faits prisonniers», se réjouit Mohamed El Maouloud Ramadane, Porte-parole du CSP. C’est la première fois que Wagner subit des pertes dans ses rangs. Et cela a suffi à la communauté internationale de démontrer la vulnérabilité des alliés russes.
«Nos soldats ont été encerclés par une coalition des forces terroristes du Sahel. La bravoure et la détermination de nos soldats n’ont pas permis d’éviter un nombre important de pertes en vies humaines et matérielles», indique un communiqué de l’Eta- major malien.Cette débâcle des FAMA et de leurs supplétifs de Wagner n’a nullement entamé la détermination des Autorités maliennes à poursuivre la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
Les FAMA ont donc réorganisé leur offensive à poursuivre la guerre. Ainsi, les militaires maliens et ceux de Wagner ont mené une contre-offensive à Tinzaouatène, le mardi 30 juillet. Selon certaines informations, des tirs de drone ont fait des victimes civiles : six personnes tuées dans des tirs de drone. Mohamed Elmaouloud Ramadan reconnait un bilan lourd. «Il y a des dizaines de civils tués, majoritairement des Nigériens et des Tchadiens», déclare-t-il.
Avant d’accuser «un pays voisin du Mali dirigé par une junte» d’avoir lancé ces drones. Ce que réfute l’armée malienne : «Nous menons des opérations de sécurisation dans la zone et ce sont des terroristes armés qui ont été visés et non des civils».

