Savoir anticiper ! C’est l’une des qualités pour la gouvernance d’un pays que le Président nigérian, Asiwaju Bola Ahmed Adekunle Tinubu, a utilisée dans son message à la nation du mardi 30 juillet 2024. Cette adresse fait suite à l’annonce de la jeunesse nigériane, sous la bannière #endbadgovernment, de prendre la rue, du 1er au 10 aout 2024, pour protester contre la dégradation de la qualité de leur vie suite à l‘augmentation excessive du prix du carburant à la pompe et la mauvaise gouvernance. Pour calmer le jeu, le chef de l’Exécutif fédéral du pays le plus peuplé d’Afrique, a pris un certain nombre de «décisions difficiles et nécessaires pour remettre le Nigéria sur la voie de la prospérité».
Entre autres, «une réduction de 50%» de son salaire et de tous les autres émoluments, tout en appelant «le Vice-président, le Président du Sénat et tous les autres hauts fonctionnaires du gouvernement à faire de même» pour donner l’exemple ; la suppression du bureau de la Première Dame ; la réduction de la flotte aérienne présidentielle ; le regroupement des ministères, «avec un maximum de 36 ministres pour rationaliser les opérations et réduire les coûts» ; le rétablissement des subventions sur le carburant et l’électricité «pour apporter un soulagement immédiat à nos citoyens, tandis que nous travaillons sur des solutions à long terme à nos défis énergétiques» .
Au plan de la gouvernance, le chef d’Etat nigérian a également annoncé que «tous les fonctionnaires du gouvernement seront obligés d’utiliser des produits fabriqués localement, y compris les automobiles, pour soutenir nos industries nationales et réduire les sorties de devises ; une réduction significative du nombre de personnes nommées et d’assistants politiques à tous les niveaux du gouvernement ; une mise en œuvre d’un système complet de gouvernance électronique pour réduire la bureaucratie et améliorer l’efficacité ; une révision et une renégociation de tous les contrats gouvernementaux pour garantir un bon rapport qualité-prix ; l’introduction d’un système de budgétisation basé sur la performance pour garantir que chaque naira dépensé apporte des résultats tangibles à notre population ; un gel des voyages non essentiels à l’étranger des responsables gouvernementaux, avec une transition vers des réunions et des conférences virtuelles». Et d’ajouter «qu’il n’y aura plus de voyages à l’étranger pour des soins médicaux pour moi-même, mon cabinet et tous les responsables gouvernementaux ».
Le Président Bola Tinubu s’est engagé à une «refonte complète» des structures de gouvernance «pour les rendre plus légères, plus efficaces et plus réactives aux besoins de notre peuple». Puis de conclure : «La route à parcourir ne sera pas facile. Cela exigera de nous tous des sacrifices et de la patience. Mais j’ai foi dans la résilience et l’ingéniosité du peuple nigérian. Ensemble, nous pouvons surmonter ces défis et bâtir un Nigéria plus fort et plus prospère».
Le gouvernement fédéral, la Société civile, les Guides religieux ont demandé aux jeunes de revoir leur position. Reste à savoir comment ceux-ci vont réagir après le discours d’apaisement du chef de l’Etat.

