Débutés le vendredi 26 juillet 2024, les 18emes Jeux Olympiques se tiennent à Paris, en France, dans une ferveur populaire. Apres la polémique culturo-religieuse née des frasques historiques présentées lors de la cérémonie d’ouverture, place aux compétitions.
A la mi-journée du mardi 30 juillet, le Japon domine au nombre des médailles avec 12 métaux (6 Or, 2 Argent, 4 Bronze) ; suivi du pays-hôte, la France avec 16 métaux (5 Or, 8 Argent, 3 Bronze). La Chine ferme le podium avec 12 métaux (5 Or, 5 Argent, 2 Bronze). L’Australie est en embuscade avec 9 métaux (5 Or, 4 Argent, 0 Bronze), talonné par la Corée du Sud avec 10 métaux (5 Or, 3 Argent, 2 Bronze).
Les Etats-Unis qui ont toujours fait figure d’épouvantail se retrouvent au bas de l’échelle avec 20 métaux (3 Or, 8 Argent, 9 Bronze). L’Italie avec 8 métaux (2 Or, 3 Argent, 3 Bronze), le Canada avec 5 métaux (2 Or, 1 Argent, 2 Bronze) et Hong Kong avec 3 métaux (2 Or, 0 Argent, 1 Bronze) ferment le Top 10 des pays dont les athlètes se sont bien distingués après cinq jours de compétition.
Il convient de préciser que le classement se fait par rapport aux médailles glanées en Or, puis en Argent, et enfin en Bronze. Ce qui explique la sixième place des Etats-Unis qui a pourtant remporté le plus grand nombre de médailles.Dans le détail, le Japon s’est bien illustré en judo, en skateboard, en escrime et en gymnastique artistique. La France s’est distinguée en canoë-kayak, en cyclisme, en escrime, en natation et en rugby à 7. La Chine a mérité sa place en tir et en plongeon.
Il reste encore du temps pour que les données changent. Surtout quand interviendront les compétitions d’athlétisme. La compétition prend fin le 11 aout.

