Le changement à la tête de l’Exécutif kenyan a-t-il plombé le processus de paix en RDC ? Tout porte à le croire eu égard aux déclarations du Président RD congolais, Félix Tshisekedi, lors d’un panel de discussions en visioconférence auquel il a participé ce jeudi 24 juillet 2024.
«Le processus de Nairobi est quasiment mort. Le Président Ruto a pris fait et cause pour le Rwanda», a-t-il asséné. Critiquant ainsi l’indolence du nouvel homme fort du Kenya, William Ruto, dans la gestion de la crise en RDC en proie à une rébellion armée dans quatre régions du pays. Nairobi était censé créer un cadre de discussions pour tous les groupes armés de l’Est du pays. Ce cadre de concertation est une initiative de l’ancien chef d’Etat Uhuru Kenyatta.
L’objectif était d’amener tous les groupes armés de la région Est de la RDC de déposer les armes. Plusieurs cycles de réunions se sont tenus, des recommandations ont été faites. Mais depuis la clôture du troisième round en Décembre 2023, rien n’a vraiment avancé.Pour le chef d’Etat RD congolais, l’échec du processus de Nairobi était bien visible.
A plusieurs reprises, il a critiqué le comportement du Général kenyan qui n’a rien fait pour préparer des offensives contre les rebelles, alors que le mandat des Forces de la Communauté de l’Afrique Centrale – déployée depuis 2022 – l’y autorisait. Qui pis est, l’annonce à Nairobi, en Décembre 2023, de la création de l’Alliance du fleuve Congo (AFC, une plateforme politico-militaire rattachée au M23) n’a pas été du goût des Autorités congolaises.
D’autant plus que le Kenya a refusé d’arrêter le chef rebelle déclaré de l’AFC, Corneille Nangaa qui séjournait sur son territoire. Reste à présent le processus de Luanda. Pour les Autorités congolaises, c’est aujourd’hui la référence. Celui-ci est sous l’égide du Président angolais, João Lourenço. Il s’agit de rétablir le dialogue entre la RDC et le Rwanda, pays qui, selon plusieurs rapports des experts onusiens, non seulement soutient la rébellion du M23, mais a déployé des forces armées à ses côtés. Une rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame est en projet depuis plusieurs mois, mais cela n’a pas encore abouti. La RDC exige en avant tout le départ du M23 avant toute initiative dans ce sens.

