Ça passe pour la Vice-présidente américaine Kamala Harris. A l’issue d’un vote en ligne, elle a pu obtenir le nombre de délégués pour être la candidate des Démocrates à la Présidentielle du 05 novembre prochain. La prochaine étape est le choix du colistier. Pour une paire multicolore dirigée par une femme de couleur, et pour respecter le genre, ce sont des hommes blancs qui sont visés.
En quelques semaines, l’ancien Procureur général des États-Unis, Eric Holder, et une équipe d’avocats de son cabinet, devront choisir entre les potentiels candidats parmi lesquels trois d’entre eux sont originaires d’États où la bataille est rude. Notamment, Mark Kelly (Sénateur de l’Arizona), Josh Shapiro (Gouverneur de Pennsylvanie), Andy Beshear (Gouverneur du Kentucky), Roy Cooper (Gouverneur de Caroline du Nord). Kamala Harris souhaite que les Délégués fassent le bon choix.
Car, elle a l’expérience d’un colistier de valeur. On se rappelle que c’est sa désignation qui avait relancé la campagne démocrate de 2020, alors que les Démocrates plongeaient dans les sondages. Dans le contexte politique actuel, la candidate démocrate a besoin d’un colistier de valeur pour affronter le candidat républicain Donald Trump qui est actuellement sur les nuages. En plus c’est l’avenir existentiel du pays qui se joue en Novembre prochain : la crise ukrainienne, l’Otan, le conflit au Moyen-Orient, l’Iran, la lutte contre le Covid-19 etc.
La question est de savoir si les Américains sont prêts à porter une femme à la Maison Blanche, de surcroit une femme de couleur. Le Démocrate noir Barack Obama a pu occuper la Maison Blanche parce que son adversaire républicain ne faisait pas le poids. Or, cette fois, il s’agit d’un candidat qui a déjà dirigé le pays et qui trône en tête des sondages.

