Il refuse le ‘’fratricide politique’’. Le ministre d’État ivoirien, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, affirme avec force ne pas se présenter comme le successeur du Président Ouattara, à la Présidentielle de 2025. Dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, il a été catégorique. «Je ne suis ni preneur ni demandeur !
J’ai une mission qui est celle d’accompagner mon frère. S’il souhaite continuer, je l’accompagnerai. S’il souhaite arrêter, peut-être que je n’arrêterai pas et qu’à sa demande, j’accompagnerai éventuellement celui qui lui succédera. Je suis un homme de missions», a-t-il déclaré.Cependant, des voix s’élèvent au sein du RHDP pour faire de lui celui qui est capable de succéder à Alassane Ouattara dont le 4eme mandat passe très mal dans l’opinion publique nationale et internationale qui n’envisage pas un tel schéma.A quelques mois de la Présidentielle de 2020, Ouattara avait annoncé devant le Congrès réuni à Yamoussoukro qu’il ne briguerait pas un autre mandat. Son discours était qu’il fallait laisser la place à la jeune génération. C’est ainsi qu’à la veille de l’élection, il avait porté son choix sur le Premier ministre d’alors, feu Amadou Gon Coulibaly. Il est revenu sur sa parole, «pour cause de force majeure», suite au décès de son poulain.
Plus tard, on apprendra qu’il avait fait la même promesse à Soro Guillaume, Kablan Duncan, Mabri Toikeuss, feu Hamed Bakayoko, de lui succéder comme candidat du RHDP.La réponse de Tené Brahima Ouattara peut être une réponse ‘’diplomatique’’, afin de ne pas créer des tensions au sein du parti à presque un an de la Présidentielle. Adama Bictogo, le Président de l’Assemblée Nationale, lorgne clairement l’investiture ; de même que Cissé Ibrahima dit Bacongo, le Secrétaire Exécutif du RHDP, et bien d’autres qui attendent l’occasion pour se manifester.

