La macaroniste Yaël Braun-Pivet, candidate de Ensemble pour la République, conserve son poste de Présidente de l’Assemblée nationale. Elle a obtenu 220 voix, contre 207 voix pour le candidat du Nouveau Front Populaire, le communiste André Chassaigne, et 141 voix pour le candidat du Rassemblement National, Sebastien Chenu.
Sur 569 voix exprimées, la députée des Yvelines a obtenu la majorité relative ; et déclarée vainqueur, selon le Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale. Sa victoire est ‘’contestée’’ par le candidat du NFP qui dénonce «un vote qui a été volé par une alliance contre nature». Cependant cette défaite n’empêche pas André Chassaigne de garder toute sa détermination.
«Ici, nous avons défendu nos couleurs, notre programme, avec honnêteté, nous plaçant, comme cela a été le cas dans l’ensemble du pays, comme étant le premier groupe et l’Opposition au sein de l’Assemblée Nationale », a-t-il assuré.Ce scrutin était crucial pour déterminer le choix du Premier ministre, un poste que l’Opposition réclame au vu de sa première place aux dernières Législatives.

