L’actuel Président américain, Joe Biden, 81 ans, va-t-il rester le candidat des Démocrates à la Présidentielle de Novembre prochain ? Le débat est ouvert dans son parti. On se rappelle qu’il avait honteusement raté son débat télévisé contre le candidat républicain, Donald Trump. Avant de commettre un impair en confondant le Président russe, Vladimir Poutine, à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelenski.
Depuis, Joe Biden ne fait que multiplier gaffes et absences sur la scène politique. Il ne jouit plus de la confiance unanime parmi les Démocrates du fait de son état de santé et son acuité mentale, Actuellement, il est sous surveillance médicale parce qu’il est atteint de Covid-19. Du coup un grand vent de scepticisme souffle sur les Démocrates qui sont divisés sur le candidat à présenter. Ses partisans font front et évoquent une mauvaise passe. A l’opposé, ceux qui sont sceptiques sur sa capacité à poursuivre le combat politique proposent un plan B.
Selon une dernière enquête Ipsos, relayée par le Washington Post, une majorité d’entre eux souhaiteraient son retrait. Dans ce schéma, plusieurs personnalités politiques sont proposées.En premier lieu, la Vice-présidente, Kamala Harris. C’est une évidence pour celle qui est déjà légalement amenée à assurer la fonction présidentielle en cas de décès ou d’incapacité de Joe Biden. Elle aurait les faveurs démocrates. En plus son profil joue en sa faveur : première Vice-présidente noire, première femme et première personne noire à occuper le poste de Procureure générale de Californie, première Sénatrice originaire d’Asie du Sud (ndlr : sa mère est indienne). Mais pour ses détracteurs, elle ne sera pas en mesure de faire le poids devant un Trump sorti auréolé de la tentative d’assassinat qui a fait grimper sa cote de popularité.Sur la fiche, on note également l’ambitieux ancien maire de San Francisco, Gavin Newsom, 56 ans.
Il dirige, depuis cinq ans, l’État le plus peuplé des États-Unis. Il a été le premier à dire que «l’état de santé de Joe ne fait pas du bien à la démocratie». Quand bien même, il proclamerait son ambition présidentielle, ses détracteurs lui reprochent une politique proche du capitalisme dans sa gestion de la Californie.
Gouverneur du Michigan, Gretchen Whitmer, est Vice-présidente du Comité national démocrate, un poste de haut rang au sein du parti. Mais, c’est dans la lutte contre le Covid-19 qu’elle s’est illustrée en soutenant avec force le confinement ; pendant que le Président Trump négligeait les effets de la pandémie. Gretchen Whitmer pourrait être la pièce-maîtresse qui va séduire l’électorat (importantes communautés noires, arabes et ouvrières) de cet Etat qui vote en majorité Républicain. . Centriste de 51 ans, le Gouverneur de la Pennsylvanie, Josh Shapiro, a pour seul mérite d’être à ce poste pour avoir nettement battu un adversaire soutenu par Trump, en 2022.
Deux fois élu Procureur général de Pennsylvanie, il s’est illustré en dénonçant, entre autres, les abus sexuels commis par des prêtres catholiques contre des milliers d’enfants.Au titre des outsiders, on note J.B. Pritzker, le riche gouverneur progressiste de de l’Illinois, ses homologues du Maryland et du Kentucky, respectivement Wes Moore et Andy Beshear, ou encore les deux anciens candidats à la dernière présidentielle, l’actuel ministre des Transports, Pete Buttigieg, et la sénatrice, Amy Klobucha.

