L’ancien Président américain Donald Trump, candidat républicain à la Présidentielle de novembre prochain, a échappé à un assassinat à l’arme. Son camp pointe un doigt accusateur vers celui de Biden. «Depuis des années, et aujourd’hui encore, des militants de Gauche, des donateurs démocrates, et même Joe Biden ont fait des remarques et des descriptions répugnantes sur le fait de tirer sur Donald Trump», dénonce siur son compte X Chris LaCivita, membre de l’équipe de campagne du candidat républicain.
Victime d’une fusillade en 2017, l’élu républicain, Steve Scalise, accuse les Démocrates d’alimenter une «rhétorique incendiaire». Pour Simone Ledeen, ancienne haute responsable du ministère de la Défense de Trump, «le Président Trump était l’incarnation du courage sous le feu de l’ennemi. Les photos emblématiques de lui diffusées à travers le monde montrent le véritable esprit américain».
Et le colistier de Trump de renchérir : «Il ne s’agit pas aujourd’hui d’un simple événement isolé. Le postulat central de la campagne de Biden est de dire que le Président Trump est un fasciste autoritaire qu’il faut arrêter à tout prix. Cette rhétorique a directement conduit à la tentative d’assassinat du président Trump». D’autre part, cet acte relance le débat sur la prolifération des armes sur le territoire américain. Il convient de retenir que le tireur était armé d’un fusil semi-automatique AR15.
La tentative d’assassinat de Trump correspond bien à la disponibilité des armes de ce type AR-15, utilisés dans la plupart des tueries. Selon le Small Arms Survey (un projet indépendant sur la recension d’armes à feu de l’Université de Genève en 2018), on recense aux États-Unis, 393 millions d’armes à feu en circulation, pour 341 millions d’habitants, soit environ 120,5 armes à feu pour 100 habitants. Les Américains possèdent, à eux seuls, près de la moitié des armes à feu détenues par des civils dans le monde. Environ quatre Américains sur dix déclarent vivre dans un foyer où il y a une arme à feu, dont 32% déclarent en posséder une personnellement. Dans un tel pays où les armes à feu circulent comme de l’air, voir quelqu’un se balader avec un fusil semi-automatique ne choque pas tant que ça. Cette question va certainement s’inviter aux prochains débats à la Présidentielle de novembre. Pour rappel, Donald Trump, 78 ans, tenait son dernier meeting avant la Convention qui doit l’investir comme le candidat des Républicains à la Présidentielle de novembre prochain.
Tout à coup, il porte la main à son oreille et constate qu’elle est ensanglantée. Six coups de feu venaient d’un immeuble à côté. Le tireur est abattu. Il a été identifié par le FBI comme étant ‘’Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie’’, selon les médias américains. Deux agents de sécurité ont été blessés. Le visage ensanglanté, Donald Trump réussit à s’engouffrer dans sa voiture de commandement avec l’aide des agents commis à sa sécurité.

