Au moment où se tient le premier Sommet de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), au Niger, il est bon de s’interroger sur les stratégies que vont adopter le Niger, le Burkina Faso et le Mali pour réduire au maximum les attaques djihadistes qui frappent ces pays. Ces dernières semaines ont été éprouvantes pour eux. On a en souvenir les attaques de plusieurs localités dans différentes régions au Burkina Faso. Ces attaques se sont principalement déroulées à Partiaga (région de Est), à Tougouri (Centre-nord) et à Mansila (Nord-est, non-loin de la frontière avec le Niger).
A Partiaga, on a dénombré au moins 76 victimes tuées, pour la plupart des soldats et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP). A Tougouri, ce sont au moins 28 Volontaires pour la défense de la patrie et une dizaine de civils qui ont été tués. Un peu plus tard, l’armée a perdu 24 militaires, dont deux Officiers, suite à un accrochage avec les groupes armés terroristes, dans une commune de la région du Centre-Est. A Mansila, plus d’une centaine de soldats burkinabè ont été tués dans une attaque de leur garnison menée par le Jnim lié à al-Qaïda.
Du côté de la riposte, il faut saluer les interventions des forces armées qui ont vigoureusement repoussé les ennemis grâce à des moyes aériens. Des bases djihadistes ont été détruites et des attaques en préparation avortées. Le résultat est que l’armée burkinabé a repris toutes les bases occupées momentanément par les terroristes.A Tassia (Ouest du Niger, à la frontière avec le Burkina), une attaque djihadiste a provoqué la mort de vingt soldats d’une opération antiterroriste. D’autres attaques ont été perpétrées dans certaines localités, qui ont fait des morts militaires et civils.
Le point positif est que, à chaque fois, l’armée nigérienne a réussi à neutraliser les rebelles et détruit leurs matériels de guerre.Notons que la région de Tillabéri, dans la zone dite des ‘’trois frontières’’ entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso, est devenue un repaire pour les djihadistes sahéliens affiliés à l’organisation Etat islamique et Al-Qaïda. Comment ‘’aseptiser’’ ce repaire de terroristes pour une paix durable dans la région? Ce devrait être un point important à débattre lors du Sommet de Niamey.

