Secrétariat Général de l’OtanLe Néerlandais Mark Rutte prend les commandesLe Norvégien Jens Stoltenberg n’est plus à la tête de l’Otan, après 10 ans d’exercice. A l’unanimité des 32 Etats membres, il a été remplacé par le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, 57 ans, pour un mandat de quatre ans. La décision a été prise, le mercredi 26 juin 2024.
«Je me réjouis vivement que les Alliés de l’Otan aient choisi Mark Rutte pour me succéder. Mark est un véritable transatlantiste, un dirigeant fort et un bâtisseur de consensus. Je lui souhaite beaucoup de succès alors que nous continuons à renforcer l’Otan pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Je sais que je laisse l’Otan entre de bonnes mains. Il a beaucoup d’expérience en tant que Premier ministre. Je suis certain que sa nomination sera une bonne chose pour nous tous, pour l’Otan et pour moi-même», a réagi Jens Stoltenberg.
La nomination de Mark Rutte a été obtenue grâce au retrait de son adversaire, le Président roumain Klaus Iohannis. Mais cette nomination intervient, surtout, dans un contexte de crise russo-ukrainienne dans laquelle l’Alliance Atlantique est ‘’indirectement’’ impliquée. C’est à juste titre que sa nomination a été saluée par les Autorités ukrainiennes.
«Votre leadership et votre attachement aux principes démocratiques sont cruciaux pour notre avenir commun», rappelle le chef de l’Administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak. En attendant de prendre officiellement fonction, le 1er octobre prochain, le nouveau SG de l’Otan sera reçu par le Président américain Joe Biden et ses homologues européens au Sommet de l’Atan qui se tiendra à Washington, du 09 au 11 juillet.
Mardi dernier, lors d’une conférence de presse, l’ancien SG de l’Otan s’est réjoui de ce que, depuis 2014, les Alliés européens et le Canada ont «consacré 640 milliards de dollars supplémentaires à la défense».
Reste à savoir comment l’Otan va se comporter si l’équipe de Trump revient au pouvoir. L’ancien Président américain ne cesse de critiquer l’Otan qu’il qualifie d’«Alliance obsolète».

