42 milliards de F Cfa, c’est la valeur brute de plus de deux tonnes de drogues saisies récemment par la direction générale de la Police nationale de Côte d’Ivoire dans les deux villes portuaires du pays (Abidjan et San Pedro.)
Ces stupéfiants de type cocaïne ont été incinérés ce mercredi 27 avril 2022 dans la commune de Port Bouet (Abidjan), en présence du Procureur de la République, M. Adou Richard. Celui-ci a signalé qu’une quinzaine de personnes avaient été interpelée, parmi lesquelles l’on retrouve diverses nationalités (colombiennes, brésiliennes, nigérianes et ivoiriennes).
Il a ensuite révélé que la saisie a commencé à Abidjan et s’est poursuivie à San Pedro où la plus grande quantité a été saisie, pour un total d’environ 2 tonnes, 57 kilogrammes, 59 grammes. Le directeur général de la police ivoirienne, M. Youssouf Kouyaté, a donné quelques précisions sur la façon dont la saisie a été rendue possible. Selon lui, c’est à la suite d’un évènement anodin qui s’est produit à Koumassi (Commune du District d’Abidjan) que le commissariat du 20e arrondissement a découvert, lors d’un contrôle, une importante quantité de drogue.
Suivant le fil, l’enquête s’est poursuivie jusqu’à San Pedro dans le sud-ouest du pays. Le chef de la police ivoirienne a tenu à souligner que, de mémoire de policier, c’est la plus importante saisie de stupéfiant qui ait été réalisée par son administration.
Il faut remarquer que depuis quelques années, le trafic international de stupéfiants bas son plein sur le continent africain. Pour preuves, avant cette saisie en Côte d’Ivoire, dans ce même mois d’avril, c’est au Cap Vert que les trafiquants s’étaient fait prendre en possession de 5,5 tonnes de stupéfiants.

