Mesure de précaution ou volonté de décrispation. On le saura plus tard après la fête de la Tabaski. Toujours est-il que Hamadoun Bah, le Président du Syndicat national des banques et établissements financiers du Mali, et membre influent de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM, la plus grande organisation syndicale du pays), a été libéré, le lundi 10 juin 2024.
Détenu depuis le mercredi 05 juin 2024, pour ‘’faux et usage de faux’’, il purgeait une peine de prison préventive dans la prison centrale de Bamako. Son arrestation a provoqué une grève des banques et établissements financiers qui s’est rapidement élargie à presque toutes les grandes entreprises du pays. Au départ, la junte militaire à Bamako avait joué au bras-de-fer. Pendant cinq jours, les militaires au pouvoir refusaient le dialogue que réclamaient les centrales syndicales à l‘effet de comprendre les motifs de l’arrestation de ce leader syndical. Mais à l’approche de la Tabaski – dans un pays à majorité musulmane – le défaut d’argent aurait créé des troubles aux conséquences imprévisibles.
C’est alors que le pouvoir a consenti à libérer le leader syndical pour permettre au peuple malien de célébrer la Tabaski en toute sérénité. En conséquence, le mot d’ordre d’arrêt de travail a été levé. Et, dès l’instant, la grève a été arrêtée.Hamadoun Bah est connu pour tenir publiquement des propos acerbes contre la junte militaire. Ce franc-parler est sans doute l’une des raisons qui ont amené les Autorités maliennes à l’inculper pour un délit qu’il conteste toujours.
Reste à savoir si cette libération est temporaire ou définitive.
Lagistane

